Stage au dojo de Bezons, Aikido Arcueil y était !

L’Aïkido

Créé au Japon au cours du 20ème siècle par le grand maître Morihei Ueshiba, d’abord très axé sur l’efficacité au combat à mains nues, l’aïkido a progressivement évolué pour devenir ce qui fait son originalité (et son paradoxe !) aujourd’hui : un art martial où l’on cherche avant tout à éviter la confrontation.

La passivité n’est cependant pas de mise : pour pouvoir désamorcer rapidement une agression, il faut l’anticiper plutôt que la subir, savoir gérer sa position et sa posture pour garder la maîtrise du « centre » de l’action, et enfin, trouver et appliquer la ou les techniques adaptées à la situation.

L’aïkido est souvent qualifié d’art martial non violent : en effet, blesser l’adversaire n’est pas une fin en soi. Au contraire, c’est sans coups portés, uniquement par le biais de mouvements circulaires et de blocages articulaires, que l’on va déséquilibrer son opposant, l’amener au sol, et enfin le neutraliser à l’aide de clés de bras.

Voici quelques séquences vidéo qui vous montreront mieux que tout discours le travail effectué au dojo d’Arcueil !

N’oubliez pas qu’un cours d’essai est offert, si vous voulez vérifier sur les tatamis que cet art martial est bien fait pour vous !

Qui peut pratiquer ?

De part ses principes qui font la part belle à la souplesse (ou, plus précisément, à la détente musculaire), à la précision du geste et à la fluidité des déplacements, l’aïkido s’adresse à tout le monde, quels que soient l’âge, le genre, ou la constitution physique. Ni la force pure, ni le gabarit ne sont des avantages dans cet art martial…

Pourquoi pratiquer ?

En tout premier lieu, parce que cela vous plaît 🙂

L’aïkido n’est pas un sport, et n’a pas vocation première à améliorer votre condition physique. Cependant, la répétition des exercices de parade et saisie (à gauche et à droite !), l’enchaînement des chutes douces (car il faut bien se relever, encore et encore !) et le travail des déplacements vont contribuer à améliorer en douceur votre souplesse, votre souffle, votre tonus musculaire, et ce, du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils !

Dojo d'aïkido traditionnel EPA ISTA d'Arcueil.